Le plafond du livret A sera relevé en deux temps.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le premier ministre a annoncé ce matin que cette promesse de campagne de François Hollande allait être réalisé en deux temps, dès cette année.
Alors que l'on pensait presque que cette promesse allait passer à la trappe, le Premier ministre a confirmé ce matin sur BFM que l'augmentation du plafond du livret A, promis pendant la campagne présidentielle par le chef de l'état, allait bien avoir lieu, mais en deux temps, soit de 25% dès maintenant, et de 25% vers la fin de l'année. Cette décision concerne également le livret de développement durable.
Le plafond du livret A est actuellement fixé à 15 300 euros et devrait donc passer dans les prochains jours à 19 000 euros. Le livret de développement durable devrait lui voir son plafond passer de 6 000 à 7 500 euros pour financer les PME et entreprises innovantes.
En annonçant un doublement en deux temps, le Gouvernement semble vouloir répondre aux inquiétudes exprimées des banquiers et des assureurs. L'objectif de ce doublement du plafond du livret A est, pour le Gouvernement, d'utiliser ce doublement pour augmenter le nombre de constructions de logements sociaux.