Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Europe Ecologie cherche sa place.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Bertrand Guay/AFP


Alors que ses universités d'été démarrent demain à Poitiers, nombre de responsables EELV ne savent toujours pas comment se situer dans la nouvelle majorité de gauche.

"Europe Ecologie n'a pas encore trouvé la clef pour être à la fois au Gouvernement et dans la société" a déclaré ce matin l'eurodéputé vert Daniel Cohn-Bendit, toujours présent quand il s'agit de mettre en exergue les problèmes internes du nouveau parti de la majorité qui, avec deux responsables présents au Gouvernement, doit trouver comment concilier solidarité gouvernementale et indépendance politique.

 

"En étant au Gouvernement, Europe Ecologie est responsable de la politique du Gouvernement. C'est difficile" souligne l'eurodéputé. "Etre au gouvernement et dans la société, ça pour l'instant, Europe Ecologie n'a pas trouvé la clef pour réussir ce pari" a-t-il ajouté. Mais pour Cohn-Bendit, "c'est maintenant que le problème se pose", car déjà les différents avec les socialistes se font sentir, notamment sur la question des Roms ou du traité budgétaire européen.

 

Alors que le sénateur vert Jean-Vincent Placé a déjà annoncé qu'il voterait non à ce traité, comme un certain nombre de parlementaires Europe Ecologie, l'eurodéputé fustige ceux qui veulent "être dedans et dans l'opposition ! Alors, si vous voulez du Mélenchon, faites du Mélenchon !". Les journées d'été risquent d'être tendues cette année à Poitiers....