Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Sécurité : Manuel Valls veut « faire mieux que la droite ».

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Dans un entretien accordé au journal Libération, le ministre de l'intérieur revient sur les accusations de laxisme fréquentes envers la gauche et promet une meilleure sécurité que sous Nicolas Sarkozy.

 

Dans un entretien accordé au journal Libération, le ministre de l’intérieur se défend des accusations de laxisme entendues du côté de la droite ces dernières semaines et promet que la gauche « a la capacité à faire mieux que la droite pour assurer la sécurité des français ».

 

« Celui qui ne constate pas que la gauche a entamé un profond virage sur la question passe à côté du principal : la gauche au pouvoir avec François Hollande et Jean-Marc Ayrault assume pleinement les prérogatives régaliennes de l’état » a expliqué l’ancien maire d’Evry qui veut affirmer toute sa fermeté en matière de sécurité alors que l’opposition de droite accuse la gauche au pouvoir d’être trop laxiste et ne cesse de taper sur la ministre de la justice, Christiane Taubira, coupable aux yeux de l’UMP de faire grandir un sentiment d’impunité parmi les délinquants.

 

Pourtant, pour Manuel Valls, « une politique de sécurité réfléchie et cohérente ne dissocie pas prévention et répression. Ce sont deux leviers complémentaires et indissociables ». Défendant la police de proximité mise en place par le PS dans les années 1990 et démantelée par la droite à son arrivée au pouvoir, le ministre assure que « nous payons à Amiens comme ailleurs le refus dogmatique de toute police de proximité (…) La seule réponse de sécurité est insuffisante. Protéger l’espace public est une grande ambition de la gauche car il est le lieu où se rencontrent les citoyens ».