Les ambitions sécuritaires de Manuel Valls.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le ministre de l'intérieur définit ses priorités sécuritaires pour la rentrée dans une interview accordée aujourd'hui au journal Libération.
Dans une interview accordée à Libération, le ministre de l’intérieur dévoile ses principaux objectifs pour la rentrée 2012 alors que l’actualité de cet été l’a mis au centre de la scène politique française, avec notamment des polémiques sur les Roms à désamorcer sur sa gauche et des accusations de laxisme de la part de l’opposition, à démentir.
Le chantier principal de la rentrée pour Manuel Valls sera tout d’abord la mise en place des zones de sécurité prioritaires annoncées récemment pour « mettre le paquet là où il faut et pour ce qu’il faut ». Quinze déjà ont été annoncées mais elles devraient être entre 50 et 60 au final. L’objectif avec ces ZSP est de renouer avec une certaine forme de police de proximité.
Deuxième objectif que s’assigne le locataire de la place Beauvau, c’est la lutte contre le trafic international de drogue qu’il définit d’ailleurs comme un « enjeu majeur » pour « couper toutes les routes de la drogue, avec les Espagnols ».
Troisième objectif enfin, non-avoué, est de rompre enfin avec l’image de laxisme sécuritaire qui colle à la gauche depuis les années Jospin. Pour le ministre de l’intérieur, souvent vu comme un Nicolas Sarkozy de gauche, l’important est « l’ordre républicain », mots qu’il martèle à chaque déplacement ou presque. « Un seul idéal, un seul talisman pour le Gouvernement : la République. Un seul esprit : l’apaisement. Un seul recours face aux troubles : la fermeté » répète-t-il d’ailleurs dans l’interview accordée à Libération. Une formule nouvelle qui va devoir faire ses preuves.