Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Bruno Le Maire pense à 2014 avant 2017.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Officiellement candidat à la présidence de l'UMP depuis hier soir, l'ancien ministre réclame que l'on pense d'abord aux échéances de 2014 avant la présidentielle de 2017.

Après avoir officialisé sa candidature à la présidence de l'UMP lors du prochain congrès en novembre, Bruno Le Maire, ancien ministre de l'agriculture sous Nicolas Sarkozy, estime que son parti doit d'abord se concentrer sur les échéances électorales de 2014 avant de songer à la présidentielle de 2017.

 

"L'enjeu n'est pas du tout celui-là [trouver un candidat pour 2017]. L'enjeu c'est de reconstruire la droite pour qu'elle puisse gagner en 2014" juge le député de l'Eure dans un contexte où, depuis 2004, la droite a perdu toutes les élections locales. Une situation à laquelle veulent remédier de nombreux responsables de droite tandis que les deux principaux candidats à la présidence, Jean-François Copé et François Fillon, semblent plutôt se préoccuper de l'échéance présidentielle.

 

Mais pour Bruno Le Maire, "il n'y aura pas de victoire en 2017 si nous ne gagnons pas largement les élections municipales en 2014. Et nous ne gagnerons pas en 2014 s'il n'y a pas de renouvellement politique, des têtes nouvelles, une pratique militante différente, si on ne soutient pas nos oppositions municipales parfois laissées à l'abandon".