Christiane Taubira lance une réflexion sur la récidive.
Publié le Par Jennifer Declémy
La ministre de la justice prévoit une conférence de consensus sur le sujet de la récidive pour mettre au point une politique publique en la matière.
Attendue au tournant par la droite, la garde des sceaux Christiane Taubira a annoncé une conférence de consensus qui doit se tenir le 18 septembre prochain, réunissant un panel d'experts, de professionnels et de représentants de la profession judiciaire mais aussi des courants politiques afin d'établir une synthèse sur le sujet de la récidive d'ici la fin de l'année. A partir du rapport établi, le Gouvernement décidera de sa politique en matière de récidive.
Quelques heures après les évènements d'Amiens, le président de la république a annoncé la mise en place "d'un dispositif de suivi (...) des individus les plus dangereux" car "comment comprendre qu'un condamné, qui vient de purger sa peine, puisse ne pas avoir de suivi, de controle, alors même que le caractère dangereux est encore évident". Pour le pouvoir socialiste en place, l'objectif est aussi de prouver toute sa fermeté en matière de sécurité et de justice face à une droite qui traque ses moindres faux pas.