Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La droite se divise sur le mariage homosexuel.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Alors que toute la gauche affiche une unité sans failles sur le sujet du mariage gay, la droite se divise sur ce sujet.

Quel parlementaire de droite votera en faveur de la loi sur le mariage gay au premier semestre 2013 ? Si certains comme Chantal Jouanno, Franck Riester, Axel Poniatowski ou encore Jean-Louis Borloo ont fait savoir de longue date qu'ils étaient en faveur d'une telle loi, une majorité à droite se prononce contre, avec plus ou moins de nuances.

 

Le Parti radical de Jean-Louis Borloo est pour cette loi, mais pas le Nouveau Centre avec qui il siège à l'Assemblée nationale. A l'UMP on trouve toutes sortes de positions, entre ceux qui sont contre le mariage et l'adoption pour les homosexuels, à l'instar de Jean-François Copé ou Christian Jacob, ceux qui sont pour le mariage mais contre l'adoption comme Benoist Apparu ou ceux qui avouent réfléchir au sujet, tel Bruno Le Maire qui préfére ne pas formuler d'opinion définitive pour le moment.

 

Une chose est sûre en tout cas, et la droite le reconnait volontiers : le sujet divise profondément les troupes, mais quel que soient les états d'âme de la droite, la majorité de gauche adoptera très largement cette réforme au premier trimestre 2013, d'autant que les français sont largement pour eux aussi....même les sympathisants de droite.