Manuel Valls justifie les évacuations des camps de Roms.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que la police a délogé ce matin même un camp de Roms dans la périphérie de Lille, le ministre de l'intérieur justifie ces expulsions.
Sur le sujet des Roms la continuité est flagrante entre Claude Guéant et Manuel Valls. Estimant que les campements de Roms constituent "un défi au vivre ensemble", le ministre de l'intérieur socialiste justifie les évacuations qui ont lieu actuellement, notamment auprès des associations de défense qui protestent.
Près de 300 Roms ont été déplacés depuis le début de la semaine dans la région Lyonnaise tandis que ce matin à Lille environ 200 Roms ont été évacués. Autant de chiffres qui font réagir les défenseurs et qui confirme la fermeté du socialiste sur ce sujet, dans la continuité de la politique de la droite. Pourtant le ministre de l'intérieur justifie ces décisions d'expulsion par les risques sanitaires existant mais aussi les tensions provoquées avec les riverains.
Depuis 2010 et le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy, les Roms sont devenus un enjeu politique important, l'objectif étant pour les ministres de l'intérieur qui se succédent d'en expulser le plus possible.