Syrie : Laurent Fabius tacle l'intervention de Nicolas Sarkozy.
Publié le Par Jennifer Declémy
Après le communiqué officiel de Nicolas Sarkozy sur la Syrie survenu mardi soir, le ministre socialiste des affaires étrangères a violemment taclé ce comportement et l'attitude de l'UMP.
Le ministre des affaires étrangères, le socialiste Laurent Fabius n'a guère apprécié le communiqué de l'ancien chef de l'état qui réclame une intervention en Syrie comme ce fut le cas en Libye l'année dernière. Dans un entretien accordé au Parisien, le ministre avoue "attendre autre chose de la part d'un ancien président".
"Je suis étonné que Monsieur Sarkozy souhaite susciter une polémique sur un sujet aussi grave" déclare l'ancien Premier ministre qui se démarque également de Nicolas Sarkozy en estimant que la situation en Syrie est très différente de la Libye. "D'abord, d'un point de vue géostratégique puisque la Syrie est entourée, comme chacun devrait le savoir, de l'Irak, du Liban (avec les conséquences en Israël), de la Turquie et de la Jordanie" explique volontiers le ministre pour qui également "les situations militaires ne sont pas les mêmes : la Syrie dispose d'un stock d'armes importants, notamment chimiques".
Mais outre ces considérations géostratégiques, Laurent Fabius n'en oublie pas de clouer l'ancien chef de l'état. "Est-ce que c'est (...) pour ne pas se faire oublier ? Est-ce parce qu'il n'a pas que des bons souvenirs avec Bachar Al-Assad qu'il avait, avec un sens de l'anticipation particulier, invité en France pour présider les cérémonies du 14 juillet 2008 ?" fait mine de s'interroger le chef de la diplomatie française.