Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Des rapports pointent les problèmes causés par les CEF.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Fred Dufour


Alors que l'UMP se déchaîne contre Christiane Taubira qui se prononce contre les centres éducatifs fermés, deux rapports, parus sous Nicolas Sarkozy, pointent du doigt les dérives de ce système.

Depuis hier la droite est remontée au créneau contre la ministre de la justice qui a remis en cause dans une interview la pertinence des centres éducatifs fermés mis en place sous Nicolas Sarkozy et dont François Hollande avait promis d'en doubler le nombre durant son quinquennat. Alors que la droite accuse Christiane Taubira de laxisme et de vouloir oeuvrer en faveur des délinquants et non des victimes, deux rapports, parus sous le quinquennat précédent, montrent les problèmes et dérives causés par cette institution.

 

En avril 2012, un rapport rédigé par la directrice du CEF de Savigny-sur-Orge explique en effet que l'état des lieux dans certains de ces centres est plus qu'alarmant. "Un climat malsain, pervers voire mafieux règne dans mon établissement (...) tout est vide il n'y a ni livres, ni matériel informatique, ni salle télévision, aucun équipement ludo-éducatif à destination des mineurs (...) les fugues et les incidents à l'interne se multiplient" note ainsi la directrice du centre qui se disait alors "effrayée par tant de mal-être et par la souffrance de certains agents".

 

Deux ans auparavant, un rapport de la protection judiciaire de la jeunesse critiquait également le fonctionnement des CEF, notant en outre un coût extrêmement élevé et un déficit pédagogique alarmant. D'où le lancement d'un audit par la garde des sceaux qui note qu'aucune évaluation n'a jamais été faite de ce système qui coûte pourtant cher aux finances publiques et n'a pas encore montré son efficacité sur le long terme. Effectivement il serait peut-être temps....