Appel à la mobilisation contre le « suicide des vieux »
Publié le Par Julie Catroux
La ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, Michèle Delaunay, a appelé hier à la vigilance de chacun pour lutter contre les suicides chez les personnes âgées.
Après l’annonce en seulement 48 heures de trois suicides de personnes âgées, la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie a annoncé hier sur son blog et dans un communiqué lutter contre ces drames. « Les suicides d’âgés augmentent en nombre et l’été leur est propice. L’été où la solitude est plus grande, l’isolement de tout et de tous. L’inutilité, le vide, la révolte. Le regret sans doute de la splendeur du monde et d’une vie autre » a affirmé la ministre dans un billet intitulé « Suicides de vieux ».
La ministre s’est engagée à faire de la loi d'accompagnement de la perte d'autonomie une priorité qui devrait porter sur la lutte contre l'isolement des âgés, le rétablissement de liens intergénérationnels et de voisinage et l'amélioration des conditions sociales des plus pauvres. En France, c’est dans la tranche des personnes de plus de 85 ans que l’on observe le plus haut taux de suicide avec environ 39 suicides pour 100 000 habitants.