Les trois priorités de la ministre de la justice.
Publié le Par Jennifer Declémy
Dans un entretien accordé à Libération, la ministre de la justice Christiane Taubira annonce ses trois grandes priorités pour la rentrée politique.
La surpopulation carcérale, la réforme des peines planchers et du conseil supérieur de la magistrature : telles sont les trois grandes priorités que s'assigne la ministre de la justice Christiane Taubira pour la rentrée parlementaire. Lasse de la frénésie législative en matière de justice, la garde des sceaux promet des décisions plus concertées, mais aussi des réformes en profondeur.
Tout d'abord concernant la surpopulation carcérale, la ministre de gauche ne veut plus faire de la prison "la seule réponse, la seule peine, la seule référence" avec comme objectif de diminuer les courtes peines. Une circulaire sera présentée à la fin du mois au conseil des ministres pour diminuer la surpopulation carcérale en se penchant sur le cas des prisonniers pouvant bénéficier d'aménagements de peine, mais aussi sur celui des prisonniers ayant déjà effectué les trois-quarts de leur peine.
Cette circulaire devrait également aborder le sujet des peines planchers, mis en place par Nicolas Sarkozy et critiqué depuis par la gauche. Estimant que leur effet est quasi nul sur le niveau des délits graves, Christiane Taubira veut les abroger, au grand dam de l'opposition de droite qui promet déjà une bataille parlementaire sur ce sujet.
Enfin, la garde des sceaux se penchera à la rentrée sur une réforme du conseil supérieur de la magistrature, notamment en ce qui concerne sa composition. La ministre Taubira envisagerait actuellement une réforme permettant à des personnalités extérieures d'être élues par les deux assemblées.