Mali : le Drian juge une intervention inéluctable.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le ministre de la défense Jean-Yves le Drian a estimé hier qu'une intervention africaine au Mali était désormais "inéluctable".
Lors d'un déplacement à Lorient le ministre français de la défense Jean-Yves le Drian a affirmé que la France soutiendrait toute intervention africaine au Mali qui semble désormais "inéluctable". Néanmoins, le ministre a répété que "la France n'a pas à prendre une initiative militaire au Mali".
A la fin du mois de mars le nord du Mali est tombé aux mains de groupes armés et est désormais contrôlé par des mouvements islamistes. La communauté économique des états d'Afrique de l'ouest ont déjà annoncé être prêts à envoyer 3 300 soldats pour aider l'armée malienne à récupérer le nord du pays mais attend pour ce faire un mandat du conseil de sécurité de l'ONU et un appui logistique de la France et des Etats-Unis.
"La France souhaite que ce soient les forces africaines (...) et éventuellement celles de l'union africaine, qui prennent l'initiative, c'es le sens de la résolution qui a été votée par le conseil de sécurité. L'objectif de la résolution est d'assurer la stabilité politique à Bamako, qui n'est pas encore assurée même si le président Traoré est revenu de Paris à Bamako cette semaine, d'assurer un gouvernement d'union nationale, lui donner la souveraineté nécessaire et étendre cette souveraineté au Nord-Mali avec inévitablement une intervention armée que la France pourra soutenir mais dont elle ne prendra pas l'initiative" a également déclaré le ministre de la défense.