Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Europe : le traité de la discorde entre le PS et EELV.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le traité budgétaire européen qui doit être ratifié par le Parlement à la rentrée avive les discordes entre les socialistes et leurs alliés verts.

Après le Front de Gauche et l'aile gauche du PS, c'est au tour des écologistes de monter au créneau contre le traité budgétaire européen qui doit être examiné par le Parlement à la rentrée. Alors que la majorité socialiste insiste pour que toutes les composantes de la majorité de gauche ratifient ce texte, plusieurs parlementaires d'Europe Ecologie ont déjà indiqué ne pas vouloir voter en faveur de ce traité et cela pourrait devenir une position commune aux deux groupes du Sénat et de l'Assemblée nationale.

 

Le sénateur Jean-Vincent Placé, président du groupe vert au Sénat a déjà indiqué hier qu'il ne voulait pas voter pour ce texte et d'autres députés ne disent pas autre chose, à l'instar du président du groupe à l'Assemblée, François de Rungy qui déclare "nous ne souhaitons pas que nos prises de position posent problème avec la majorité socialiste. Mais avec ce traité, nous sommes en dehors de l'accord qui nous lie".

 

Selon le député vert Denis Baupin, tous les parlementaires du groupe voteront pareil, ce qui laisse augurer un vote contre le traité de la part des alliés écologistes. La question du traité sera posée aux journées d'été d'Europe Ecologie à Poitiers où Daniel Cohn-Bendit doit d'ailleurs venir pousser un coup de gueule sur ses petits camarades qui refusent de voter pour le traité.