Le budget Hadopi revu à la baisse
Publié le Par Julie Catroux
La ministre de la culture Aurélie Filippetti a annoncé dans une interview au Nouvel Obs que les crédits accordés à Hadopi allaient être diminués.
«Dans le cadre d'efforts budgétaires, je vais demander que les crédits de fonctionnement de l'Hadopi soient largement réduits pour l'année 2012. Je préfère réduire le financement de choses dont l'utilité n'est pas avérée », a déclaré la ministre de la culture. Aurélie Filippetti estime que le budget alloué à la haute autorité est trop élevé en comparaison de son efficacité. «Douze millions d'euros annuels et 60 agents, c'est cher pour envoyer 1 million d'e-mails» d'avertissement aux personnes flashées en train de télécharger illégalement sur les réseaux peer-to-peer » souligne t-elle.
Alors que la ministre estime qu’Hadopi n’est pas efficace, la question se pose de savoir si cette autorité va disparaître. Mme Filippetti assure qu’elle attendra les conclusions de Pierre Lescure sur l’évolution du financement de la culture Internet mais ne se prononce pas pour le moment sur une éventuelle fermeture d’Hadopi.