Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


UMP : Xavier Bertrand fait campagne sans le dire.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Lionel Bonaventure


Loin du duel Copé-Fillon, l'ancien ministre Xavier Bertrand mène une campagne discrète pour recueillir les parrainages et être candidat à la présidence de l'UMP cet automne.

François Fillon, Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Christian Estrosi et désormais Xavier Bertrand. Autant de responsables UMP qui se disputent la présidence de l'UMP laissée vacante par le départ de Nicolas Sarkozy le 6 mai dernier. Mais si la plupart des candidats sont bien connus et ne font guère mystère de leurs intentions, Xavier Bertrand lui fait campagne discrètement pour d'abord recueillir les 8 000 parrainages indispensables à une candidature.

 

Certains de ses proches dont les députés Gérald Darmanin, Damien Meslot et David Douillet ont lancé un appel à la candidature de l'ancien ministre et ont commencé à recueillir les parrainages, une tâche très difficile alors que l'on atteint le creux de l'été, mais les proches du député estiment que ce dernier ne manque pas d'atouts pour se lancer dans la course.

 

"Il est le candidat des militants. Il n'est ni énarque ni polytechnicien mais travaille pour une assurance. Il a un profil très peu représenté parmi les autres candidats qui font plus parisien" insiste le député du Nord Gérald Darmanin. Soucieux de ne pas laisser le duel Copé-Fillon envahir l'espace politique à l'UMP, Xavier Bertrand tâte le terrain cet été pour voir si une candidature est pertinente ou non....tout ça dans l'optique, naturellement, de 2017.