Le Gouvernement est fier de son action.
Publié le Par Jennifer Declémy
Deux mois après son entrée en fonction, le Gouvernement Ayrault esquisse déjà un bilan plus que satisfait de son action au pouvoir.
Si l'UMP ne manque pas de mots pour critiquer l'action d'un Gouvernement dont le seul objectif serait de mener la France à la ruine, les ministres de François Hollande eux n'ont aucun complexe à se dresser des lauriers. Deux mois après leur entrée en fonction, et alors qu'il suivait aujourd'hui leur dernier conseil des ministres avant les vacances, le Gouvernement a esquissé un bilan très positif de son action.
"La société française avait été fragilisée, brutalisée avant notre arrivée. Les lieux de discussion et d'échange sur la conduite des politiques publiques avaient été asséchés" a dénoncé la porte-parole du Gouvernement Najat Vallaud-Belkacem avant de se féliciter de ce que "une nouvelle façon de gouverner" ait été mise en place par Jean-Marc Ayrault et François Hollande.
Mais ce sont aussi plusieurs mesures prises ces dernières semaines qui font la joie de l'exécutif comme l'augmentation de 25% de l'allocation rentrée scolaire, le décret sur les retraites ou la suppression de la franchise pour l'AME. Dans le même esprit, le ministre des relations avec le parlement, Alain Vidalies, a estimé que la session extraordinaire qui s'est terminée hier a été plus que positive, même si deux textes seulement ont été votés.