Le collectif budgétaire définitivement adopté par le Parlement.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le parlement a entériné hier le collectif budgétaire du Parlement pour sa dernière journée de session extraordinaire.
Ce fut une session extraordinaire fort peu chargée, mais qui marque l'avènement du premier acte budgétaire du nouveau pouvoir socialiste en France. Hier, le Sénat et l'Assemblée nationale ont ainsi adopté définitivement le collectif budgétaire pour l'année 2012 qui acte une hausse d'impôts de 7,2 milliards d'euros et un gel des dépenses à hauteur d'1,5 milliard d'euros. Plus emblématique encore, ce collectif enterre la TVA sociale et la défiscalisation des heures supplémentaires.
"La première pierre est posée. Elle est solide, bien taillée mais l'édifice commencera à prendre forme à l'automne" a expliqué le rapporteur général du budget socialiste Christian Eckert. Pour le ministre de l'économie Pierre Moscovici, ce collectif constitue "une première étape" avant le projet de lois de finances pour 2013 qui sera discuté dès la rentrée devant le Parlement.
La droite naturellement a voté contre et a dénoncé le détricotage des années Sarkozy et le "matraquage fiscal" des classes moyennes inclus dans ce collectif budgétaire.