Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Roms : Manuel Valls sur les traces de Nicolas Sarkozy.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Boris Horvat


Si la droite s'indigne de la réforme des critères de naturalisation voulue par Manuel Valls, elle se satisfera indubitablement de ses annonces de ce matin concernant les camps de Roms.

Accusé d'être trop à droite par la gauche, et accusé d'être trop à gauche par la droite, Manuel Valls a bien du mal à trouver un marqueur politique fort en ce début de quinquennat, alors que ses annonces déçoivent aussi bien la gauche que la droite, notamment en ce qui concerne la régularisation des sans-papiers ou la modification des critères de naturalisation. Ce matin cependant le ministre de l'intérieur aura ravi la droite en affirmant que sa politique en matière de Roms sera dans la droite lignée de celle qui avait lieu sous le quinquennat Sarkozy.

 

"Les préfets ont pour mission de démanteler les camps de Roms quand il y a eu une décision de justice. Les choses sont simples. Oui, quand il y a une décision de justice, il y aura démantèlement des camps" a ainsi martelé le ministre socialiste ce matin sur Europe1 qui estime que "chaque fois qu'il y a une décision de justice, chaque fois que les propriétaires de ces terrains, qui sont souvent des collectivités territoriales, en font la demande, il y aura des démantèlements. C'est une politique à la fois ferme et respectueuse des droits".

 

La semaine dernière, devant la commission des lois du Sénat, le ministre de l'intérieur s'est déclaré "inquiet de la concentration dans une série de campements" et a ainsi annoncé une série de démantèlements à venir.