Arnaud Montebourg veut « étudier les évolutions du code des marchés publics »
Publié le Par Julie Catroux
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé vendredi qu’il voulait « étudier les évolutions du code des marchés publics » afin de prendre en compte les problèmes de délocalisation.
Alors que le syndicat des transports parisiens (Stif), qui dépend de la région Ile-de-France a suscité la polémique en annonçant la délocalisation d’un centre d’appels au Maroc, Arnaud Montebourg a déclaré vendredi dernier vouloir « étudier les évolutions du code des marchés publics ». Soucieux des problèmes de délocalisation, le ministre du Redressement productif veut s’entretenir avec le président de la Région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon « pour mieux prendre en compte les conditions de localisation de l'emploi et de haute exigence sociale dans la commande publique ».
Pour justifier sa décision de délocaliser son centre d’appels au Maroc et supprimer ainsi 80 postes sur le territoire français, Jean-Paul Huchon a justifié son acte par le fait que « le code des marchés publics, issu de directives européennes, ne permettant pas de favoriser l'exécution de prestations sur le territoire national, voire européen ». Arnaud Montebourg a « salué d'autre part la volonté du président de la Région Ile-de-France d'étudier toutes les voies légales possibles pour faire face à cette situation ».