Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Manuel Valls va revenir sur les critères de naturalisation de Claude Guéant.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le ministre de l'intérieur a annoncé cet après-midi son intention de revoir les critères de naturalisation qui avaient été modifiés par son prédécesseur, l'UMP Claude Guéant.

A la commission de lois au Sénat le nouveau ministre socialiste Manuel Valls a annoncé que les critères de naturalisation des immigrés allaient être prochainement modifiés, dans le but de "faire de la nationalité un moteur d'intégration et non le résultat d'une course d'obstacles aléatoire et discriminante".

 

Dans un contexte où le nombre de naturalisations a beaucoup diminué ces dernières années, le ministre de l'intérieur estime que "cette chute résulte d'une politique délibérée d'exclure de la nationalité des gens méritant et ne posant aucune difficulté. Le défi de l'immigration sera relevé si la naturalisation n'est plus vécue, ou perçue, comme la fin d'un parcours mais comme l'issue d'un processus d'intégration qui a sa part d'exigences".

 

Depuis une loi qui devait entrer en vigueur au 1er juillet, toute personne immigrée désirant acquérir la nationalité française devait justifier d'un niveau de maitrise du français équivalent à celui d'un élève de 3e, d'un niveau de connaissance minimale de la culture et l'histoire françaises, mais aussi signer une "charte des droits et des devoirs des citoyens français".