Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


UMP : Jean-François Copé fait campagne sans grande discrétion

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Pas encore officiellement déclaré candidat, le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé n'en multiplie pas moins les réunions de campagne alors qu'il accuse un sérieux retard dans les sondages derrière son rival François Fillon.

Comme le dit Xavier Bertrand avec humour, "c'est un secret de polichinelle". La déclaration de candidature de Jean-François Copé à la présidence de l'UMP devrait intervenir à la fin du mois d'août, mais ce n'est pas pour autant que le député-maire de Meaux ne fait pas campagne auprès des militants qui continuent de lui préférer, et ce de manière nette, l'ancien Premier ministre François FIllon.

 

"Quand on est secrétaire général, il est normal de faire le tour des fédérations" promet-il avec un grand sourire carnassier qui ne trompe personne. Alors Jean-François Copé multiplie les réunions dans les fédérations, les déplacements et interventions médiatiques pour exister publiquement et tenter de gagner des points dans un électorat qui lui préfère son grand rival. 

 

"Je suis quelqu'un de très méthodique. Ma tâche est d'abord de nous installer dans l'opposition. Nous sommes dans une période d'installation, de rodage, on teste nos arguments, nos convictions, notre cohésion" explique l'ancien ministre pour justifier le fait qu'il ne soit pas encore candidat officiel. Devenir le premier chef de l'opposition, tel est son objectif à moitié avoué alors que la gauche détient tous les pouvoirs, et pour ainsi damer le pion à François Fillon qui dispose de l'avantage considérable d'avoir été Premier ministre pendant cinq ans.