Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les députés ont adopté le budget rectificatif.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Aux environs de 5h40 du matin, les députés présents à l'Assemblée nationale ont adopté le budget rectificatif pour 2012 après quatre journées de débats parlementaires.

Après quatre jours de débats mouvementés, la majorité de gauche à l'Assemblée nationale a adopté le budget rectificatif pour 2012 qui sonne le glas d'un bon nombre de mesures emblématiques du quinquennat Sarkozy mais qui trouve aussi les sept milliards d'euros nécessaires pour boucler le budget 2012 et atteindre les prévisions de déficit.

 

Adopté à main levé, le budget rectificatif 2012 prévoit 7,2 milliards d'euros de hausses d'impôt et 1,5 milliard de gel de dépenses supplémentaires. Dans une atmosphère plus que mouvementée où l'opposition de droite a multiplié les incidents de séance et a usé de tous les moyens de procédures pour ralentir le débat, la gauche a abrogé la TVA sociale, la défiscalisation des heures supplémentaires, la franchise de 30 euros pour l'aide médicale d'état mais a aussi mis en place une contribution exceptionnelle sur l'ISF, augmenté le forfait social à 20%, diminué le salaire du président et des ministres de 30%, mis en place une taxe sur les stocks pétroliers et ramené la TVA sur les livres de 7 à 5,5%. En revanche, les députés ont rejeté à une large majorité l'amendement instaurant la transparence sur leur indemnité de représentation.

 

Le texte sera examiné par les sénateurs à partir de mardi prochain et devrait être effectif d'ici le 31 juillet prochain.