Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le Gouvernement continue à réfléchir à une hausse de la CSG.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Si la ligne officielle du Gouvernement consiste à dire qu'une hausse de la CSG n'est pas actée, dans les coulisses, cette hypothèse est de plus en plus sérieusement envisagée.

Il faut renflouer les comptes et un point de hausse de la CSG rapporte pas moins de dix milliards d'euros au Gouvernement. Une somme non négligeable qui rend l'hypothèse crédible et possible dans les mois à venir. Et si la porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, affirme haut et fort qu'une hausse de la CSG n'est pas d'actualité, de plus en plus les ministres s'y préparent.

 

"Nous ne pouvons pas continuellement avoir des charges sociales qui pèsent sur le travail. La CSG est une piste parmi d'autres" avait indiqué le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, récemment dans une interview au Monde. Un refrain confirmé par de récentes déclarations de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, notamment lors de la conférence sociale de la semaine dernière.

 

Pour le moment, tous les ministres interrogés sur ce sujet nient farouchement que cette hausse soit sérieusement envisagée par le Gouvernement et accusent l'opposition d'encourager "les fantasmes et les légendes" selon les propos de Benoit Hamon. La réalité ou non d'une telle hausse devrait être actée dans les mois à venir lors de l'examen du budget 2013 par les parlementaires.