Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La droite se bat contre l'AME.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Patrick Kovarik


Alors que la ministre des affaires sociales a annoncé que la franchise de 30 euros pour l'AME sera supprimée, la droite et le FN comptent se voter contre cette suppression.

Sur le sujet de l'aide médical d'état, le combat est le même pour la majorité de la droite républicaine et l'extrême-droite représentée à l'Assemblée nationale par trois députés. Alors que Marisol Touraine entend faire supprimer très bientôt la franchise de 30 euros par un article du collectif budgétaire, la droite s'indigne de cette suppression et compte faire entendre sa voix dans l'hémicycle.

 

C'est le 1er mars 2011 que la ministre de la santé d'alors, Roselyne Bachelot, fait mettre en place cette franchise de 30 euros contre une aide médicale destinée aux immigrés sans papiers pour des raisons de santé publique. Et c'est ce soir que la gauche adoptera l'article 29 du collectif budgétaire qui supprime cette franchise qui n'a rapportée que 3 millions d'euros à la sécurité sociale. La droite s'indigne déjà.

 

"Il n'est pas normal qu'un retraité qui n'a pas de mutuelle soit en situation plus difficile qu'un immigré en situation irrégulière" dénonce ainsi Christian Jacob. Un refrain repris par Xavier Bertrand qui déplore "une injustice faite aux français et aux étrangers en situation régulière, qui paient leurs soins, par rapport aux étrangers en situation irrégulière, à qui l'on offre la gratuité". Etrangement, l'injustice en question n'avait pas été remise en cause par la droite au pouvoir pendant neuf années.

 

Les députés de droite ont déposé pas moins de 21 amendements de suppression, tandis que le FN a déposé plusieurs amendements visant à supprimer carrément l'AME. Mardi après-midi, lors de la séance de questions au Gouvernement, le député de la droite populaire Dominique Tian a d'ailleurs interrogé Marisol Touraine sur ce sujet en demandant "qu'est-ce que trente euros par rapport au prix du voyage versé à des filières mafieuses pour pénétrer clandestinement sur notre territoire ?". Un "fantasme" que la ministre a dénoncé, assumant totalement sa décision. Les débats de ce soir devraient également être folkloriques.