Prison : Taubira doit gérer le dossier de la surpopulation carcérale
Publié le Par Julie Catroux
Alors qu’un record de population dans les prisons a été franchi au 1er juillet, Christiane Taubira doit prendre à bras le corps le dossier en mettant en place une nouvelle politique.
La Garde des Sceaux Christiane Taubira souhaite mette un terme à la politique carcérale du précédent gouvernement en ne faisant plus de la prison « la seule réponse, la seule peine, la seule référence ». Alors que la France a franchi un record historique le 1er juillet avec un taux d’occupation de 117,3%, la ministre de la Justice a gelé le projet de construire 20 000 places supplémentaires d’ici à 2017 décidé par l’ancienne majorité.
Mais « partie des programmes les plus urgents seront maintenus sur l’ensemble du territoire » a annoncé hier Christiane Taubira avant d’ajouter que « pour les outre-mer, cela concerne la Polynésie, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Guyane et la Martinique, mais aussi la Guadeloupe, pour laquelle des études sont en cours ».
Le ministère de la Justice s’attache actuellement a élaboré une circulaire adressée d’ici la fin juillet aux parquets dans laquelle deux catégories de détenus seront concernés : « ceux qui auraient dû bénéficier d'un aménagement de peine et qui, pour des raisons techniques (sans adresse, pas de réponse aux convocations...), ont été incarcérés » et « la situation des 45 % de détenus qui sont à moins de six mois de la fin de leur peine sera aussi étudiée en priorité » selon Le Monde.