La France veut nouer de nouvelles relations avec la Tunisie.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le président français a reçu hier soir le président tunisien Moncel Marzouki. L'occasion pour François Hollande de nouer de nouvelles relations avec ce pays.
En visite à Paris, le président tunisien Moncel Marzouki a affiché sa volonté commune avec le président français que de développer une nouvelle relation entre les deux pays, avec notamment pour objectif que "d'assurer la transition démocratique" en Tunisie.
"La Tunisie est en train de s'émanciper (...) elle a des chances de vrai développement économique, mais par-delà tous ces acquis, la Tunisie a retrouvé sa fierté et sa dignité. Pendant toutes ces années nous avons vécu sous une dictature abjecte" a déclaré le nouveau président tunisien lors d'une conférence de presse commune avec François Hollande. Ce dernier d'ailleurs a tenu à saluer les efforts du pays pour accéder à la démocratie et encourage vivement la Tunisie das ce sens. "Après le temps de la révolution", il faut "assurer le temps de la transition. C'est ce que vous êtes en train de traverser et la France doit être à vos côtés".
En visite en France jusque jeudi, Moncel Marzouki s'exprimera cet après-midi à l'Assemblée nationale, un honneur réservé à peu de chefs d'état jusqu'à présent.