La refiscalisation des heures supp va rapporter 3,6 milliards d'euros à l'état.
Publié le Par Jennifer Declémy
La suppression dans le collectif budgétaire de la défiscalisation des heures supplémentaires devrait rapporter à l'état français presque 4 milliards d'euros pour l'année 2013.
C'est un vif débat entre droite et gauche actuellement au Parlement, mais c'est incontestablement une mesure qui va ramener de l'argent dans les caisses de l'état. La défiscalisation des heures supplémentaires, mesure adoptée en 2007 sous Nicolas Sarkozy mais qui sera abrogée dès cet été par le nouveau pouvoir socialiste, va rapporter l'année prochaine à l'état la somme de 3,6 milliards d'euros.
"L'argent public, à un moment où les plans sociaux s'accumulent, a d'autre vocation que d'encourager financièrement ceux qui travaillent à travailler plus que de laisser sur le côté ceux qui n'ont pas d'emploi" a ainsi fait valoir le rapporteur du budget, Christian Eckert, en réponse à l'UMP qui dénonce un coup de canif porté au pouvoir d'achat des salariés.
Selon l'OFCE cependant, cette mesure a détruit 60 000 emplois en cinq ans et a causé un surplus de croissance de 0,2 points. La défiscalisation des heures supp devrait coûter en moyenne aux salariés 450 euros par ans.