UMP : Bruno Le Maire se prépare à être candidat
Publié le Par Jennifer Declémy
Ancien mousquetaire de la bande à Jean-François Copé, l'ancien ministre Bruno Le Maire est en train de prendre son indépendance pour concourir à la présidence du parti à l'automne prochain.
Ancien villepeniste devenu sarkozyste ces dernières années, le député Bruno Le Maire, ancien ministre et officiellement très proche de Jean-François Copé, va très certainement se lancer dans la course à la présidence de l'UMP qui dépend du vote des militants à l'automne prochain. Premier à avoir terminé un projet pour le principal parti de l'opposition, Bruno Le Maire veut sortir de l'actuel débat Fillon-Copé pour lancer un débat sur le fond.
"C'est un programme de candidat qui part d'un diagnostic - nous n'avons pas été battus aux élections par accident, mais parce que nous avons perdu le fil de la société française. Nos idées se sont émousséees, elles sont moins comprises" pronostique l'ancien ministre qui propose donc un projet basé sur quatre éléments bien précis : l'autorité, l'Europe, le redressement économique et le renouvellement politique.
Ancien rédacteur du projet présidentiel de l'UMP, Bruno Le Maire ne manque clairement pas d'idées qui ne rencontreront pas l'adhésion de tous les membres de son camp : non-cumul des mandats et limitation dans leur temps, mise en place de la TVA sociale, responsabilisation des citoyens ou encore simplification du droit du travail. "Il faut revenir au dialogue de fond à l'UMP et passer du strict militantisme à un parti de masse, de portée populaire" préconise également le député.
Alors que les deux principaux candidats ne semblent pas prêts à reprendre ses idées, Bruno Le Maire semble prêt à se lancer dans la bataille pour peser sur son parti et tenter d'imposer certaines de ses idées. "Je suis assez lucide pour savoir que ma candidature n'enchante pas tout le monde, mais il faut dédramatiser cette élection. Je ne veux pas d'alliance de circonstance mais porter des idées pour rénover le parti" explique le possible futur candidat à la présidence de l'UMP. Cet été, Bruno Le Maire part donc à la chasse aux signatures des militants et il devrait annoncer sa candidature d'ici la fin de l'été, si sa démarche rencontre du succès dans le mois à venir.