Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


ArcelorMittal : Arnaud Montebourg tente de mobiliser les états.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Alors que le dossier épineux d'ArcelorMittal traîne toujours sur les bureaux du Gouvernement, Arnaud Montebourg tente de mobiliser les états concernés pour éviter la fermeture des fourneaux.

C'est une des autres bombes sociales laissées par le Gouvernement Fillon au nouveau Gouvernement Ayrault qui doit jongler actuellement avec les différents plans sociaux en préparation depuis des mois. Le dossier d'ArcelorMittal, dont on a beaucoup entendu parler durant la campagne présidentielle, revient sur le devant de la scène et oblige le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, à intervenir pour empêcher la fermeture des hauts fourneaux.

 

En déplacement aujourd'hui au Luxembourg, le ministre a tenté de convaincre les représentants de ce pays d'engager "des actions communes" pour contrer la politique industrielle du groupe ArcelorMittal qui multiplie les fermetures de fourneaux sur le sol européen. "Je cherche à construire une réaction des états face à la puissance d'un groupe comme ArcelorMittal" a détaillé le ministre socialiste.

 

"Ces discussions, pour l'instant, ne sont pas publiques, mais elles pourraient avoir quelques débouchés d'actions communes" estime Arnaud Montebourg. "Il est important d'avoir des contacts directs avec mes homologues ministres de l'industrie dans toute l'Europe, concernés par les implantations d'ArcelorMittal. Les états européens doivent maitriser les aciers qui sont des produits de base pour le reste de leurs industries" a-t-il également ajouté.