François Hollande ne veut pas inscrire la règle d'or dans la constitution.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que le Parlement doit discuter à la rentrée du traité budgétaire européen qui comporte la règle d'or, François Hollande a déclaré refuser d'inscrire cette dernière dans la constitution.
Constitutionnaliser la règle d'or ou ne pas la constitutionnaliser, telle est la question pour François Hollande qui se trouve aujourd'hui confronté à un drôle de dilemne. D'abord, il y a sa promesse de campagne de renégocier le traité budgétaire européen et son refus d'inscrire la règle d'or dans la constitution qui se trouvent aujourd'hui confrontés à la réalité des faits : à savoir le traité n'a pas été renégocié, mais le Parlement français doit néanmoins le ratifier et adopter la règle d'or que les socialistes critiquent pourtant depuis près d'un an.
Si la droite veut absolument une constitutionnalisation de la règle d'or, l'aile gauche du Parti socialiste en revanche réchigne devant ce traité budgétaire qu'Europe Ecologie et le Front de Gauche devraient vraisemblablement ne pas voter par ailleurs. C'est donc pour éviter une révision de la constitution qui nécessiterait l'apport des voix de droite que François Hollande a annoncé samedi dernier lors de son interview télévisé que la règle d'or n'avait pas vocation à être inscrite dans la constitution.
"Quoi que dise le Conseil Constitutionnel, j'ai dit aux français que la règle d'or, le retour à l'équilibre budgétaire avec un calendrier très précis, ne figurerait pas dans la constitution" a détaillé le chef de l'état. "Ce sera dans le cadre d'une loi organique, ça s'imposera aux lois ordinaires mais je ne considère pas qu'on doit figer dans le marbre de nos textes un engagement qui est forcément pour quelques années" a-t-il ajouté.