UMP : Eric Ciotti nommé directeur de campagne de François Fillon.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le député des Alpes-maritimes, l'ultra-droitier Eric Ciotti a été désigné ces derniers jours directeur de campagne de François Fillon. Une nomination purement tacticienne.
Il a une image si droitière que l'on se demande bien ce qu'il fait dans le camp de François Fillon. Le député UMP Eric Ciotti avait surpris en annonçant il y a quelques jours qu'il soutenait l'ancien Premier ministre dans la course à la présidence de l'UMP. On est encore plus surpris quand on apprend que c'est lui qui dirigera la campagne du député parisien qui apparait pourtant comme un représentant de la droite modérée.
Connu pour ses propositions de lois ultra-sécuritaires, et notamment pour sa proposition de loi supprimant les allocations familiales pour des enfants trop absents à l'école (une loi dont le bilan est mauvais à l'heure actuelle), Eric Ciotti sert avant tout à incarner une droite décomplexée dans le camp Fillon, une posture que revendiquait jusqu'à présent Jean-François Copé, et ce alors que près de 60% des militants désirent des alliances avec le Front national.
"François Fillon incarne vraiment la force de l'autorité républicaine. C'est un homme d'état animé par le seul sens de l'intérêt général qui a toujours refusé les compromis à l'eau tiède (...) En homme de droite, je retrouve en lui les qualités indispensables pour mener le combat contre les socialistes. Trois mots le définissent parfaitement : la vérité, le courage et la modernité" avait expliqué Eric Ciotti au début de mois pour justifier son ralliement à l'ancien Premier ministre. Sa nomination récente lui permet aujourd'hui de gagner en notoriété et en poids politique au sein de la droite.