Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


EELV : Pascal Durand veut réformer le parti.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Entré dans une nouvelle phase de son histoire politique, Europe Ecologie fait face à une crise interne avec une désaffection des militants et une très mauvaise image dans l'opinion publique. Une situation que veut modifier le nouveau patron du parti, Pascal Durand.

C'est le grand paradoxe d'Europe Ecologie : jamais ils n'ont autant pesé dans les instances du pouvoir, avec deux ministres et des groupes parlementaires au Sénat et à l'Assemblée nationale, mais une image désastreuse dans l'opinion publique, une diminution massive des militants ainsi que des résultats électoraux pour le moins médiocres. Une situation qui inquiéte certains cadres, et le nouveau patron du parti, l'avocat hulotiste Pascal Durand promet de "construire un nouveau mouvement".

 

"Le mouvement de l'écologie politique, dans le cadre de cette nouvelle majorité, ne peut pas être la même que dans une logique d'opposition" estime le nouveau dirigeant d'Europe Ecologie qui a d'ailleurs lancé un grand débat interne dans les mois qui viennent. "Il y a un risque de déformation du mouvement, qui serait dans la réussite à un niveau institutionnel, et qui en revanche, dans sa base militante, serait un peu perdu" craint à juste titre le successeur de Cécile Duflot.

 

Etranger, pour le moment, à la langue de bois, Pascal Durand reconnait l'arrogance de certains cadres du parti qui "sont allées dans les médias pour paraitre, pour faire les   beaux". Une situation dénoncée par Daniel Cohn-Bendit récemment avec une certaine virulence. D'où, comme conséquence, "une capacité de l'écologie à être entendue sur de grands fondamentaux [qui] a reculé dans la société ces derniers temps" estime le nouveau secrétaire général d'Europe Ecologie qui ne cache pas espérer que la situation s'améliore d'ici le prochain congrès du parti en 2013.