Laurent Fabius n'exclut pas l'usage de la force au Mali.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le ministre des affaires étrangères, le socialiste Laurent Fabius, avoue envisager l'usage de la force au Mali, alors que le pays est en proie à une violente crise civile et risque de tomber sous le joug des islamistes.
Interrogé sur le sujet de la crise malienne, le locataire du quai d'Orsay, Laurent Fabius, a déclaré envisager la possibilité rapide d'une intervention dans le pays pour "essayer de rétablir la légalité constitutionnelle au Sud". Le conseil de sécurité de l'ONU a d'ailleurs adopté une résolution récemment pour appeler à des sanctions contre les rebelles du Nord qui seraient alliés aux forces d'Al-Qaida.
"Le Mali, c'est une affaire extrêmement grave, car c'est la première fois que des terroristes se greffent sur des villes importantes et sont peut-être en situation de se greffer sur un état" a déclaré Laurent Fabius. "A partir du moment où la légalité sera rétablie au Sud, il faut s'intéresser au Nord, c'est à dire à un moment ou un autre, il est probable qu'il y aura utilisation de la force" a confirmé le ministre, indiquant néanmoins que la France ne serait pas en première ligne.
L'ancien premier ministre a également évoqué le cas des six otages français détenus au Sahel, estimant très probable qu'ils soient toujours en vie.