La défiscalisation des heures supp bientôt supprimée
Publié le Par Jennifer Declémy
La défiscalisation des heures supplémentaires, mesure mise en place par Nicolas Sarkozy durant son début de mandat, sera abrogée cet été par le Gouvernement Ayrault.
Mesure phare de Nicolas Sarkozy en 2007, vilipendée par la gauche depuis cinq ans, la défiscalisation des heures supplémentaires ne sera bientôt plus qu'un souvenir. Dès le mois de juillet, le PS va déposer au Parlement un amendement au projet de loi de finance rectificative pour abroger ce dispositif emblématique de l'ère Sarkozy.
Coûtant cinq milliards d'euros à l'Etat par an, la défiscalisation sera supprimée sauf pour les entreprises de moins de vingt salariés. L'amendement doit être discuté lundi à l'Assemblée nationale et d'ores et déjà l'opposition de droite a fait connaitre son indignation devant la suppression de cette mesure, dénonçant un coup porté au pouvoir d'achat aux français. Or, un rapport parlementaire de 2011 tend à prouver que les gains en terme de pouvoir d'achat ont été faibles, et que la mesure aurait même pu freiner les embauches.
Selon Jérôme Cahuzac, actuel ministre du budget, "cette mesure n'a jamais été présentée comme une mesure de pouvoir d'achat, mais comme un moyen d'inciter au travail. De ce point de vue, c'est un échec : sur cinq ans le volume d'heures supplémentaires travaillées est resté le même une fois déclarées celles qui ne l'étaient pas et cette mesure était très coûteuse".