Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le Front de Gauche en campagne contre le traité budgétaire européen

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Kenzo Tribouillard/AFP


Alors que le traité budgétaire européen doit être adopté à la rentrée par le Parlement, le patron du PCF, Pierre Laurent, réclame la tenue d'un référendum sur ce sujet.

Recommencer la lutte de 2005 pour aboutir au même résultat. Tel est le souhait actuel du Front de Gauche qui s'oppose violemment au traité budgétaire européen négocié par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel et avalisé tel que par François Hollande qui avait pourtant promis durant la campagne présidentielle de le renégocier.

 

Hier matin, le Front de Gauche a donc l'offensive contre le fameux MES, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale où des dirigeants ont solennellement demandé au président de la république de consulter les français sur ce sujet.

 

"Le pacte Sarkozy-Merkel est un danger pour les politiques publiques et budgétaires nationales, un danger aussi pour notre souveraineté" argue le Front de Gauche. "Nous appelons également les françaises et les français, tous les électeurs de gauche qui ont voulu le vrai changement à dire à leurs parlementaires 'ne ratifiez pas le pacte budgétaire européen au Parlement sans nous demander notre avis'" a également enjoint Pierre Laurent.

 

Alors que l'aile gauche du PS est toujours hostile à ce traité et que les parlementaires Europe Ecologie trainent les pieds, le Front de Gauche espère bien lancer une union de la gauche pour s'opposer à la ratification de ce traité. Une dynamique qui ne pourrait qu'affaiblir l'exécutif qui devrait alors compter sur les voix de la droite pour ratifier ce traité, ce qui serait un mauvais signal de début de quinquennat.