Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le Gouvernement veut un pacte pour relancer l'industrie.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le Premier ministre a fait savoir hier après-midi qu'il proposait de relancer l'industrie en mettant en place un pacte pour en finir avec le "décrochage" de l'industrie française.

La désindustrialisation du pays, ce mal français dont on a tant parlé durant la campagne présidentielle, est aujourd'hui à l'agenda du Gouvernement, et plus précisément du ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, et du Premier ministre. Les deux hommes ont d'ailleurs annoncé hier aux membres de la conférence nationale de l'industrie qu'ils avaient l'intention de mettre en place un "grand pacte national pour la croissance et la compétitivité".

 

"Le pacte doit rassembler et mobiliser l'ensemble du tissu industriel autour de l'engagement collectif et solidaire de mettre en oeuvre des mesures fortes permettant de lever les freins de notre compétitivité" a détaillé Jean-Marc Ayrault, dont le Gouvernement devrait mettre en place "un agenda de compétitivité qui orientera notre politique industrielle".

 

Parlant d'une reconquête dans l'urgence, le Gouvernement a donc insisté sur la compétitivité, mot revenu à la mode cette semaine depuis le discours lundi de François Hollande, et le Premier ministre a de nouveau évoqué la possibilité de trouver un nouveau mode de financement de la protection sociale. Dans ce grand plan pour l'industrie devrait donc figurer, dans quelques mois, la hausse e la CSG pour transférer les charges sociales des entreprises sur les salariés.