Geneviève Fioraso annonce le lancement des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche
Publié le Par Julie Catroux
La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Geneviève Fioraso a lancé les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche lors du conseil des ministres.
Les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche ont été officiellement lancées lors du Conseil des ministres par Geneviève Fioraso. La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche souhaite rénover l’enseignement supérieur en renouant le dialogue avec l’ensemble du personnel universitaire et les étudiants. « Nous n'attendons pas de revendications, mais bien des contributions » a t-elle précisé.
Attendu en décembre, le rapport final s’appuiera sur des concertations territoriales et nationales et aura pour objectif de déboucher sur une nouvelle loi d’orientation en 2013. Toutefois, « Nous n'allons pas revenir en arrière, mais comme l'a annoncé François Hollande, ce sera une réforme en profondeur », a déclaré Geneviève Fioraso, estimant que la loi LRU mise en place par le gouvernement précédent ne sera pas abrogée.
Les assises reposeront sur un comité de pilotage présidé par Françoise Barré-Sinoussi, chercheuse internationalement reconnue. Les trois grandes questions abordées devraient être les suivantes : la réussite de tous les étudiants, la recherche et la révision de la gouvernance des universités. Néanmoins, la ministre devra se confronter à l’audit de la Cour des comptes qui a estimé qu’il risquait de manquer 120 millions pour boucler le budget de 2012.