Le Front de Gauche, résolument dans l'opposition.
Publié le Par Jennifer Declémy
Ils ont en grande partie contribué à la victoire de François Hollande le 6 mai dernier, mais au vu des orientations politiques du Gouvernement, le Front de Gauche se situe de plus en plus dans l'opposition au pouvoir socialiste en place.
Le PS aimerait certainement qu'ils soient plus calmes, mais dans les mois à venir, les membres du Front de Gauche risquent de faire entendre leurs voix. Traité européen budgétaire, prix du gaz, augmentation minimale du Smic, hausse envisagée de la CSG.....autant de sujets qui hérissent le Front de Gauche et qui risque d'isoler un peu plus le PS au pouvoir.
Sur le fameux traité budgétaire la question est simple : le Front de Gauche y est largement opposé et veut un référendum sur ce sujet. Sur la hausse de la CSG, le député André Chassaigne fait également connaitre son avis, "très opposé à cette mesure qui pésera sur les plus modestes". Sur les prix du gaz, les élus constatent que "les dépenses d'énergie empiétent de plus en plus sur les budgets des ménages et posent un gros problème en termes de qualité de vie". Sur la hausse du Smic enfin, les propos de Jean-Luc Mélenchon avaient été plus que clairs : l'équivalent d'un "carambar" et indigne de la gauche.
Pour les députés FDG, cela fait beaucoup à avaler en peu de temps, et l'orientation sociale-démocrate d'un François Hollande qui a réussi à gagner en partie grâce aux quatre millions de voix de Jean-Luc Mélenchon est donc très mal perçue. L'abstention sur la confiance au Gouvernement avait déjà marqué ces premiers désaccords la semaine dernière, mais dans les mois à venir, le Front de Gauche pourrait passer dans une opposition frontale au pouvoir socialiste. Affaire à suive.