Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le gouvernement veut réviser le mode de fixation des tarifs du gaz

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé hier que le système de calcul du prix du gaz était « dépassé » et que des changements seraient à prévoir.

 

 

Alors que le Conseil d’Etat vient d’annuler l’arrêté en date de septembre 2011 qui avait gelait les tarifs du gaz, Jean-Marc Ayrault a déclaré hier sur France 3 que les le système de calcul des prix du gaz et de l'électricité était « dépassé » et que le Parlement se saisirait dès l'automne de la question afin d'en « changer ». 

 

« C'est une décision de l'ancien gouvernement qui vient d'être jugée par le Conseil d'Etat (...) et que nous devons assumer », a déclaré le premier ministre. « Mais ce qui apparaît, c'est que ce système de calcul des prix du gaz - mais ça vaut aussi pour le prix de l'électricité - est de plus en plus compliqué et provoque des contentieux. Donc nous allons le changer parce que c'est un système qui est dépassé », a-t-il ajouté. Jean-Marc Ayrault a également expliqué que « Si vous consommez davantage, vous paierez plus cher - c'est un petit peu comme un forfait téléphonique - (...) Ça permettrait de ne pas pénaliser les familles, de ne pas pénaliser les ménages. Ça aurait à la fois un caractère social mais aussi écologique ».

 

Toutefois, « le gouvernement veillera à ce que les opérateurs mettent tout en œuvre pour que l'impact social de cette facture différée soit le plus limité possible et le plus étendu dans le temps afin d'être soutenable », avait souligné Delphine Batho la ministre de l'écologie et de l'énergie. Une nouvelle bataille est engagée entre l’Etat et GDF-Suez quant à l’évolution du prix du gaz.