Parlement : l'UMP pratique l'opposition agitée.
Publié le Par Jennifer Declémy
Entre agitation dans l'hémicycle, motions en tout genre et déclarations véhémentes, l'UMP semble décidée à pratiquer une opposition agitée et mouvementée au sein du Parlement.
Dans les semaines à venir, l'ambiance risque d'être mouvementée au sein du Palais Bourbon, alors que débute l'examen du collectif budgétaire présenté la semaine dernière par le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Déjà la discours de politique générale du Premier ministre avait indiqué que l'opposition de droite serait chahutée et à la limite du manque de respect, le débat budgétaire d'aujourd'hui montre que l'UMP semble vouloir persévérer sur cette voie.
Cet après-midi à l'Assemblée nationale était examinée le bilan des comptes de la France pour l'année 2011, ce qui a amené une nouvelle passe d'armes entre droite et gauche, les socialistes vilipendant le bilan laissé par Nicolas Sarkozy, tandis que la droite a voulu rendre un vibrant hommage à l'ancienne majorité. Jérôme Chartier (député UMP du Val d'Oise) est ainsi intervenu en séance pour "rendre hommage" à la gestion financière de la France par l'ancien président de droite tandis que le président de la commission des finances, Gilles Carrez (UMP) a également salué "la gestion remarquable" de la droite pour l'année 2011.
Entre insultes à peine voilées et promesses de cataclysme financier, les débats auront été agités entre la droite et la gauche, sans que l'on ressorte de ces débats en ayant appris quelque chose, si ce n'est en réécoutant une nouvelle fois les éléments de langage de la droite comme de la gauche. Et Christian Jacob, président du groupe UMP, nous prévient déjà, "ceux qui rêvaient d'une opposition triste, assomée, en seront pour leurs frais". De quoi augurer des débats parlementaires où la hauteur intellectuelle ne sera pas de mise....