Conférence sociale : François Hollande insiste sur la compétitivité.
Publié le Par Jennifer Declémy
Lors de l'ouverture de la grande conférence sociale entre Gouvernement et partenaires sociaux, François Hollande a tenu à insister sur la compétitivité des entreprises françaises, sujet pas souvent abordé par la gauche française.
C'est Jean-François Copé qui a dû être ravi hier matin, en entendant le chef de l'état lors de son discours d'ouverture de la conférence sociale insister sur l'impératif de compétitivité à retrouver pour l'industrie française. Sujet guère prisé par la gauche, l'insistance de François Hollande a surpris certains, mais les mesures restent encore floues.
"Faire peser sur le seul travail le coût de notre dépense sociale n'est pas un bon moyen de perenniser le financement" a ainsi déclaré le chef de l'état hier matin, ouvrant la porte à de futures négociations sur le coût du travail avec les partenaires sociaux. Pour cela, le Président envisagerait une hausse de la CSG ou la mise en place d'une véritable fiscalité écologique, à l'instar de ce que Nicolas Sarkozy avait voulu faire avec la taxe carbone.