Des personnalités réclament la taxe sur les transactions financières.
Publié le Par Jennifer Declémy
Diverses personnalités publient une tribune ce matin pour réclamer au président Hollande la mise en place d'une taxe sur les transactions financières, promise de longue date.
C'est une promesse de campagne de François Hollande, un débat qui revient de manière récurrente depuis des années déjà, et ce matin, plusieurs personnalités publiques appellent le président à adopter, le plus vite possible, une taxe sur les transactions financières.
L'appel a été lancé dans le Huffington Post, et signé par l'ancien ministre Philippe Douste-Blazy, la présidente de Médecins sans frontières ainsi qu'Arielle Malard-Rotschild. Pour l'ancien lieutenant de François Bayrou, "si vous [François Hollande] voulez travailler pour les français, il vous faut construire un autre monde, une autre mondialisation. Or, vous en aurez bientôt la possibilité" car "un exemple aussi vital que symbolique est la construction de la mondialisation de la solidarité par l'intermédiaire de la création d'une taxe mondiale sur les transactions financières".
"Elle ne remet en cause aucune des fonctions essentielles que remplissent avec efficacité les marchés financiers au service du développement de l'économie mondiale (...) Au moment où les banques souffrent d'un déficit d'image, nous aimerions leur suggérer qu'être des acteurs de la solidarité globale, en proposant des modalités qui leur semblent acceptables de la TTFF, plutôt qu'en la combattant sur la scène et en coulisses, serait de bonne politique" écrivent-ils également.