Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Un nouveau décret pour favoriser l'égalité professionnelle.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP


Lors de la première journée de la conférence sociale, le sujet de l'égalité professionnelle a été abordée par les participants, qui ont proposés un décret pour sanctionner les entreprises qui ne respecteraient pas cette égalité hommes-femmes.

Parmi les nombreux sujets abordés lors de cette première journée de grande conférence sociale figurait le sujet de l'égalité professionnelle, avec la ministre du droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem. Sur ce sujet, toutes les parties se sont accordées pour désirer qu'une nouvelle disposition légale soit prise pour renforcer les sanctions vis-à-vis des entreprises qui ne respecteraient pas l'égalité hommes-femmes.

 

La première proposition faite consisterait à améliorer le décret de 2011 qui régissait ces sanctions mais dont les modalités sont si compliquées que des sanctions sont difficiles à prendre. Une proposition appréciée par la ministre qui propose de le modifier pour une application effective dès le premier semestre 2013. Les syndicats ont également proposé de procéder à des expérimentations dans certaines régions et certaines branches pour "aider les employeurs à mieux s'approprier la question de l'égalité professionnelle".

 

Une négociation sur ce sujet devrait s'ouvrir le 21 septembre prochain. Actuellement, les écarts de salaires entre hommes et femmes sont en moyenne de l'ordre de 9%.