Sénat : proposition de loi UMP sur la fermeture des bureaux de vote à 19 heures
Publié le Par Julie Catroux
Le sénateur UMP Philippe Dallier a annoncé avoir déposé aujourd’hui, avec 30 de ses collègues UMP, une proposition de loi au Sénat pour mettre en place un horaire unique de clôture des bureaux de vote à 19 heures.
Afin de lutter contre la diffusion illégale des résultats sur internet, Philippe Dalier, sénateur UMP et 30 de ses collègues ont déposé aujourd’hui une proposition de loi au Sénat visant à la fermeture de tous les bureaux de vote à 19 heures. Les bureaux de vote fermant à 20 heures dans les grandes villes.
« Cette solution simple vise à lutter contre la diffusion illégale des résultats sur internet et ainsi à protéger la sincérité des scrutins électoraux », explique le sénateur. Selon lui, « le code électoral n'a pas évolué ces dernières années, ne prenant pas en compte l'essor considérable d'internet et en particulier des réseaux sociaux ».Le code électoral n'est « plus adapté pour garantir le droit pour chaque électeur de voter sans que sa décision puisse être influencée », explique-t-il dans un communiqué.
Impuissant face à la diffusion des résultats ou des estimations avant 20 heures, le Conseil constitutionnel avait déjà proposé le 21 juin de fermer tous les bureaux de vote à la même heure.