François Hollande veut faire évoluer le modèle social français.
Publié le Par Jennifer Declémy
Lors de son discours d'ouverture de la grande conférence sociale réunissant le Gouvernement et les partenaires sociaux, le chef de l'état a réaffirmé sa volonté de faire évoluer le modèle social français.
Premier test social d'envergure pour le nouveau pouvoir socialiste en place, la grande conférence sociale qui se tiendra aujourd'hui et demain doit fixer l'agenda des grandes réformes sociales du quinquennat, en accordant une très grande place à la concertation sociale. Et dans la feuille de route fixée dans le discous d'ouverture du président Hollande ce matin figure la nécessité de faire évoluer le modèle social français dans un contexte de crise.
"Il faut faire évoluer notre modèle social pour mieux le garantir" a ainsi insisté François Hollande en dressant trois grands objectifs pour le pays : la compétitivité, l'emploi et le redressement des comptes publics. C'est ainsi que pendant deux jours se dérouleront sept tables rondes thématiques, chacune dirigée par un ministre, avant qu'une synthèse ne soit dressée par le Premier ministre mardi après-midi.