Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Laurence Parisot prédit des plans sociaux à la rentrée

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image © 20 minutes


Laurence Parisot, présidente du Medef a estimé hier que de nombreux dépôts de bilan auraient lieu dans les PME d'ici la rentrée.

 

« Les trésoreries des entreprises sont toujours mises à mal pendant l'été et les carnets de commandes n'étant pas suffisamment garnis, il y a un très, très grand risque de dépôts de bilan significatifs, pour ne pas dire massifs, dans les PME, voire même dans certaines entreprises de taille intermédiaire » a déclaré Laurence Parisot hier lors du « Grand rendez-vous Europe 1-Le Parisien-I-Télé ». «Nous tirons la sonnette d'alarme. Depuis une dizaine d'années, chaque année, la situation est un peu plus grave», a-t-elle souligné. La présidente du Medef a chiffré à «en moyenne 60.000 par an» le nombre d'entreprises qui disparaissent en France depuis trois ans.

 

Comme l’affirme le Figaro, la patronne des patrons a estimé que François Hollande « devrait faire comprendre aux ouvriers que certaines usines et certains emplois disparaîtront à jamais, comme l'avait fait Barack Obama lors de son soutien à l'industrie automobile en 2008-2009 » citant l’entreprise PSA qui pourrait supprimer jusqu’à 10 000 emplois et fermer certaines usines.

 

« Il faut que tout le monde comprenne que si on veut que ces entreprises soient à nouveau performantes et puissantes et leaders au niveau mondial, dans cinq ou dix ans, il faut accepter des ajustements, il faut accepter des restructurations» a t-elle conclu, promettant de défendre cette idée lors du sommet social qui se réunit aujourd’hui et demain à l’Elysée.