Une majorité de français prêts à la rigueur.
Publié le Par Jennifer Declémy
Selon un sondage rendu public hier, les français seraient prêts à des futures mesures de rigueur pour redresser les comptes publics, mais principalement en taxant les plus riches.
Selon un sondage Ifop paru hier dans le JDD, une large majorité de français se dit prêt à faire des efforts pour redresser les comptes publics de la France. Ainsi, 67% des français interrogés se disent « prêts à faire des efforts » pour parvenir aux objectifs édictés par les différents Gouvernements depuis plusieurs mois, à savoir arriver à un déficit de 3% du PIB d’ici 2013.
Pour 53% des sondés il serait nécessaire d’augmenter l’ISF, et pour 44% il serait juste d’augmenter l’impôt sur les bénéfices des sociétés. En revanche, en ce qui concerne une augmentation de la CSG, de la TVA ou de l’impôt sur le revenu, les français sont largement contre de telles dispositions.
Mais s’ils sont prêts à la rigueur, les français semblent ne pas croire les affirmations du Gouvernement Ayrault selon lesquelles les classes moyennes et populaires seront épargnées par les efforts à venir : ainsi 84% des interrogés estiment que ces catégories de la population seront touchées par la rigueur.