Jean-Marc Ayrault souhaite une école « plus juste » et « plus efficace »
Publié le Par Julie Catroux
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a appelé cet après-midi les acteurs de la concertation sur l’éducation à « refonder l’école pour la rendre plus juste et plus efficace ».
Après l’annonce du lancement de la concertation sur l’éducation par Vincent Peillon cet après-midi, Jean-Marc Ayrault a rappelé l’importance de la « justice » et de l’ « efficacité » au sein de l’école. Employant le mot « consultation » et non » concertation » comme l’avait précédemment privilégié le ministre de l’éducation, le premier ministre a toutefois qualifié celle-ci d’ « essentielle ». « C'est parce que nous sommes persuadés que l'état de l'école aujourd'hui mérite que nous nous interrogions ensemble », a-t-il continué.
Selon Jean-Marc Ayrault, « l'école depuis quelques années n'a pas seulement été malmenée, victime des coupes budgétaires aveugles, mais aussi maltraitée dans l'intelligence même de ses missions ». Le premier ministre s’est interrogé par la suite sur le fait de savoir si « l’école était juste » et « efficace » indiquant que « le paradoxe de la démocratisation résulte dans le fait que plus l’école s’ouvre, plus les inégalités sont importantes ».
Cette démocratisation doit « conduire tous ses élèves jusqu'à la maîtrise effective des connaissances indispensables non seulement à la poursuite des études mais aussi à la réussite de la vie ultérieure », a t-il déclaré, déplorant que « les 10 à 20% des élèves qui échouent sont principalement issus des couches les plus modestes ». « La refondation de l’école c’est faire confiance à la jeunesse, lui donner ses chances car il s’agit aussi de l’avenir de la France » a conclu le premier ministre.