Education : Vincent Peillon annonce une concertation sur l’école
Publié le Par Julie Catroux
Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale a annoncé cet après-midi l’ouverture d’une concertation dont l’objectif est la refondation de l’école.
Le ministre de l’Education nationale, a annoncé cet après-midi le lancement d’une concertation autour de l’école baptisée « Refondons l’école ». Cheval de bataille de François Hollande pendant la campagne présidentielle, l’éducation sera la « priorité du gouvernement durant le quinquennat » a rappelé Vincent Peillon. Au sein même du grand amphithéâtre de la Sorbonne, haut lieu du savoir, le ministre a exprimé vouloir « refonder l’école de la République et refonder la République par l’école ». Insistant sur le fait que « cette concertation devait se faire avec l’ensemble de la nation », il a préféré l’emploi du mot « concertation » à celui de « consultation ».
Le « comité de pilotage » est confié à quatre personnalités : Nathalie Mons, Marie-Françoise Colombani, Christian Forestier et François Bonneau. Elles auront la responsabilité d’élaborer et de proposer au gouvernement un rapport rassemblant les choix éducatifs. La concertation s’articulera autour de quatre groupes de travail: « la réussite scolaire pour tous », « les élèves au cœur de la refondation », « un système éducatif juste et efficace » et « des personnels formés et reconnus ».
Ce grand chantier de l’éducation se fera en partenariat avec les associations, les fédérations des parents d’élèves, les organisations lycéennes et étudiantes, les chefs d’établissement et les membres du Haut conseil de l’éducation. En outre, pas moins de 22 ministres se mobiliseront pour assurer un projet conforme aux attentes des Français soutenus par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. « La réussite de tous les élèves est une obsession partagée » a déclaré le ministre de l’éducation, désireux d’atténuer les inégalités entre les élèves et expliquant que cette concertation devra faire l’objet d’une mobilisation nationale mais également territoriale, avec la participation des collectivités locales.
Les conclusions des travaux sur la refondation de l’école devront être remis début octobre afin que le Gouvernement propose au Parlement d’ici à la fin de l’année un projet de loi et un ensemble de mesures associées pour « refonder l’école de la République ». « Nous n’avons pas la naïveté qu’une loi pourra tout changer » a souligné Vincent Peillon, rappelant que des « actions dans la durée devront être prises afin de vérifier que les orientations et les objectifs sont suivis ».
« La tâche est partagée. Soyons à la hauteur » a conclu le ministre avant que les parlementaires et les personnes participant aux différents travaux commencent leur concertation. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a par la suite prononcé un discours, soutenant ainsi Vincent Peillon dans son combat et rappelant que l’éducation était la priorité du Président de la République.